DE LA NOUVEAUTÉ

Publié le février 07 2024

Peux-tu nous en dire plus sur Gentlemen Farmers et les différents produits que tu proposes?

Gentlemen Farmers, c’est un projet familial, qui est né et se développe là où grandissent mes enfants. J’ai commencé par la commercialisation de mon huile d’olive extra vierge l’an dernier, avec dès le départ, l’idée de décliner ce produit qui est plein de possibilités! Je travaille actuellement sur un concept d’huiles d’olives infusées auquel je crois beaucoup. L’idée, c’est d’infuser des herbes aromatiques ayant des propriétés intéressantes, autant au niveau gustatif qu’au niveau santé.

 

Tu veux dire qu’on peut aussi bien les utiliser en cuisine que comme “complément alimentaire”?

Exactement! Prenons par exemple les deux huiles infusées que je viens de développer, au thym et au romarin. En cuisine, l’huile infusée au thym sublime les poissons tandis que celle au romarin fait des merveilles sur des pommes de terre au four, en nous évitant les branches de romarin brûlées dans le plat. Ces mêmes huiles, en complément alimentaire, ont un grand intérêt grâce à leurs nombreuses propriétés. Le romarin favorise la digestion, est anti-fatigue, anti-stress, soulage les rhumatismes et j’en passe. Le thym, de son côté, est idéal juste avant l’hiver car il renforce le système immunitaire, calme la toux et diminue les sécrétions nasales. 

 

Comment développes-tu ces produits?

Je travaille avec un cultivateur d’herbes aromatiques, Pierre Cusseau, basé à Forli en Emilie Romagne. Les herbes viennent soit de chez moi soit de chez lui (traçabilité totale et garantie 100% naturel, sans aucun produit chimique). L’inspiration vient clairement du jardin et de ce que la nature nous offre. Une pharmacie analyse nos produits et établit en ce moment avec moi un protocole de cure. Je souhaite que celle-ci soit pensée en fonction des saisons: on a du romarin facilement toute l’année, par contre, le thym, c’est quelque peu différent et il est sûr qu’il sera récolté à la fin de l’été pour proposer les cures à l’entrée de l’hiver.

Alexandre Vazart

Par Emilie Nahon pour alidifirenze.fr